SQUID GAME SAISON 2 : Le carrousel nous fait-il tourner en rond ?

Le 26 décembre dernier, Netflix a signé le retour du jeu le plus impitoyable de Corée du Sud : le Squid Game. Après le périple cruel de Seong Gi-Hun (Jung-jae Lee) dans la première saison, sa victoire lui fait remporter le gros lot. Seulement, au lieu de s’exiler aux Séchelles, le grand vainqueur décide de faire bon usage de sa récompense en déjouant l’entreprise mortelle. Il veut « casser le game ».

Les trois premiers épisodes nous plongent dans un thriller haletant, où l’arsenal se doit d’être renfloué pour contrer les équipes redoutables du Squid Game. Le rythme se stabilise vers le quatrième épisode, bien que la tension des nouveaux jeux imposent des revirements de situation angoissants. Rien ne se passe comme prévu pour Seong. Le Squid Game ne serait-il pas solutionnable ? Il s’agirait probablement d’un cercle vicieux à l’image d’une mélodie pernicieuse qui tourne en boucle – à défaut de nous faire tourner en bourrique – qui aurait pour objectif de ne jamais aboutir à l’effet escompter par Seong. Comme la saison deux l’explique, tant qu’il y a de l’argent en jeu, il y aura des participants. D’autant plus que les participants ne sont pas (tous) les ravis de la crèche. Bien au contraire, certains sont des escrocs, des criminels et portent des dettes ahurissantes sur leur dos. L’appas du gain sera toujours vainqueur.

©Netflix/No Ju-han

La deuxième saison esquisse le complexe typique du survival, comme observé dans The Mist (2006) ou encore dès la troisième saison de The Walking Dead : les conflits entre les survivants. Les désaccords mènent à la mutinerie, laissant alors les agents du Squid Game passifs. Il n’est plus nécessaire d’initier des jeux lorsque le survival se fait dans le dortoir – ou dans les toilettes. Alors, la noble cause pour laquelle Seong bataille semble vaine. Il sera impossible de convaincre les joueurs, certains étant bien décidés à remporter le pactole.

Visuellement, Squid Game poursuit sa marque de fabrique streetwear avec les uniformes des participants, les notes de pastels dans les arènes assument le caractère enfantin du processus – rappelant alors la marionnette rieuse de Jigsaw dans la franchise gore Saw. De nouveaux personnages font leur apparition, notamment le charismatique Thanos. Sa chevelure flamboyante accordé à sa manucure évoque l’antagoniste de la franchise Marvel. Une ribambelle de personnages plus attachants les uns que les autres promettent une suite palpitantes avec de potentiels traumas semblables à ceux des Noces Pourpres (S03E09) de Game of Thrones.

Réalisée et pensée par Hwang Dong-hyuk, la saison 3 de Squid Game est prévu le 27 juin 2025 sur Netflix.