Ad Vitam sorti il y a quelques jours, est une création Made In Netflix, avec comme principale personnalité très investit, Guillaume Canet, qui s’engage en tant que co-scénariste, producteur et acteur principal de la course poursuite GIGNesque.
L’acteur français troque sa moustache de Gaulois pour les larges épaules d’un ancien membre du GIGN, Franck Lazareff, menacé par une organisation criminelle. L’ancien agent devra sauver sa femme Leo (Stéphane Caillard) avec l’aide de son ex-confrère et ami Ben (Nassim Lyes).

© Christophe Brachet/Netflix
Bien meilleur que Sous la Seine, le périple tonitruant nous embrigade dans un thriller crédible – à l’exception du pastiche de Franck, rattrapé par la mèche rebelle de l’antagoniste Vanaken interprété par l’acteur belge Johan Heldenbergh. Au casting on retrouve également Nassim Lyes, qui s’efforce de camper le catalogue Netflix. Cette fois-ci il quitte les quais de Seine pour les toits de Paris. L’espoir de voir son talent s’extirper des dialogues superficiels des productions Netflix (cf. Banlieusards ou La Cage), reste complet.
La prise de risque mise à l’honneur, propose des cascades vertigineuses témoignant la formation assidue de Guillaume Canet avec un véritable agent du GIGN. L’acteur réalisateur nous surprend, en s’écartant totalement de la douce mélancolie de Hors-Saison (2023) de Stéphane Brizé. L’inimitable bouille souriante de l’acteur, aperçue en début d’intrigue, se prête des airs graves accessoirisés de solennités patriotes.
Ad Vitam réalisé par Rodolphe Lauga scénariste de Nous Finirons Ensemble et réalisateur de Je te veux Moi non plus avec Ines Reg, est disponible sur Netflix. Voici la bande-annonce :
