Les Rayons Gamma : Pas la gueule de l’emploi



Sorti en novembre 2023 dans les salles canadiennes, Les Rayons Gamma convoquent des profils adolescents contrastés par la brutalité satinée de la vie. Dans les quartiers Villeray et Saint-Michel, le traditionalisme ne coïncide pas avec les prénoms à consonance nord africaine de Fatima (Chaïmaa Zineddine Elidrissi), Abdel (Yassine Jabrane) Naïma (Océane Garçon-Gravel), Karim (Rayan Amahrit) ou encore Omar (Hani Laroum). Le docu-fiction propose un récit intime, une comédie dramatique où l’adolescence montréalaise multiculturelle s’entrechoque aux remparts. Au creux d’une période où le développement personnel et professionnel se fondent, la jeune génération vacille dans cette quête d’équilibre intérieur obstruée par l’austérité ambiante.

Trois profils évoluent parallèlement, celui de Fatima, Abdel et Toussaint. Le quotidien d’Abdel est bouleversé par l’arrivée de son cousin Omar, un brin crédule. Ces deux-là ne partagent pas les mêmes codes sociaux, ce qui donne lieu à des séquences à la fois comiques et embarrassantes. Néanmoins, l’association de ces deux alter égos parvient à injecter une dose de tendre camaraderie. Au même moment, une aventure poétique s’ouvre à Toussaint, qui trouve une bouteille échouée sur le rivage pendant qu’il pêchait. Une relation épistolaire s’installe entre l’adolescent et une femme de Laval. Le mystère anime les passions les plus simples.

© Les Films Opale/Panache Films

Alors, à quoi peut-on prétendre lorsqu’on a pas la gueule de l’emploi ?Les prises de vues revendiquent des envies d’ailleurs avec des décors aux profondeurs de champ rêveuses. L’enracinement montréalais se frotte à l’incapacité à faire valoir l’élévation sociale. À la fois tentés par la révolte et contraint à la résignation, ces jeunes sont largués sur la bande d’arrêt d’urgence sur la route des vacances d’été. Le long-métrage est lauréat du Prix RÉAL 2024 dans la catégorie œuvre de fiction unique.

Les Rayons Gamma d’Henry Bernadet est disponible en exclusivité sur Univers Ciné. Voici la bande-annonce :