Presence : Ange Gardien en mission sauvetage

© The Spectral Spirit Company

L’emménagement dans une nouvelle maison est pour la plupart du temps le levier de l’épouvante. Ici, une mystérieuse présence va participer à la nouvelle vie de famille. Ce qui va jouer de cette pernicieuse omniprésence, c’est le cadrage et les mouvements de caméra. Parfois fixes, les plans immortalisent l’interminable emménagement, religieusement exposé dans la franchise Paranormal Activity. À la différence de la saga fantomatique, la caméra se déplace comme un flottement dans l’espace où les personnages s’enracinent petit à petit. Ils y installent des meubles, leur décoration, leurs objets personnels, comme pour faire corps avec le lieu.

L’implantation matérielle convoque alors l’objet comme élément physique et psychique puissant, capable de conserver les énergies. Le vieux miroir du salon aiguise l’adrénaline provoquée par une manifestation surnaturelle – faisant allusion à la grande source d’inspiration mystique de The Mirror (2013) de Mike Flanagan. Même s’il est difficile de faire reluire le miroir de l’originalité au sein du rayon « maison hantée », Presence propose une caméra suggestive active, à la fois participante et témoin des tumultes familiaux.
Loin de la passivité mélancolique de A Ghost Story (2017), le fantôme de Nadia s’immisce volontairement dans le quotidien, tout en n’épargnant pas les membres de la famille, qui soupçonnent la folie de chacun. L’œil voyeur de Nadia se joint au rôle salutaire de l’ange gardien, mêlant alors le caractère vicieux à une utilité profondément protectrice. La dimension salvatrice souffle un vent nouveau sur le spectre des entités au cinéma. La défense menée par Nadia explore une facette infusée dans l’inimitable Ghost (1990), avec Oda (Whoopi Goldberg) qui prête son corps a Sam (Patrick Swayze) pour sauver Molly (Demi Moore) des griffes d’un prétendant malfaisant, Carl (Tony Goldwyn). Même si elle demeure abstraire, Nadia use des objets pour matérialiser sa fureur lorsque le corps de Chloé est menacé.

© The Spectral Spirit Company

Le final de ce thriller a la présence d’esprit de franchir le rebord de la fenêtre en injectant un drame glaçant. Ce qui laisse alors une fenêtre de tir à Lucy Liu quant à l’interprétation d’un épilogue tragique qui risque de nous hanter pendant longtemps.

Presence de  Steven Soderbergh (Contagion, Ocean’s Eleven) avec Lucy Liu, Chris Sullivan et Callina Liang est en salle. Voici la bande-annonce :