Mercato : Agent Driss et Mister Jamel

© Mika Cotellon

Mercato sonde le métier d’agent de joueurs de foot avec Driss (Jamel Debbouze), un ambitieux businessman mis au pied du mur. C’est sans compter sur la force du mercato qui peut redistribuer les cartes – les caisses pourraient alors être renflouées. En sept jours, Driss arpente le monde pour convaincre les joueurs et les clubs les plus prisés. La foulée est pleine d’assurance, mais les gouttes perlent machinalement sur le front, tant les (re)mises en jeu sont abyssales.

C’est avec sincérité que les alternatives footballistiques s’exposent en n’éludant pas les bribes populaires, remplacées aujourd’hui par des parenthèses exorbitantes où les contrats s’abordent en milliards. Le compte à rebours laisse planer l’urgence d’un thriller consciencieux d’un milieu de plus en plus dénué d’éthique.

© Mika Cotellon

Un brin bipolaire, Driss joue de sa souplesse et jongle entre l’agent empathique et un opportuniste sans foi ni loi. Comme l’affiche en témoigne, cette rupture scinde le décor en deux. Le rythme effréné force l’homme d’affaires à impliquer son fils Abel (Milo Machado-Graner) dans un tourbillon de négociations plus fumeuses les unes que les autres. Forcé de régler ses comptes, il joue de sa gouaille inimitable pour convaincre la signature de contrats, mais le karma est mauvais, la machine infernale du mercato est relancée. L’adorable bouille de Jamel vire en mine déconfite, celle d’un antihéros prêt à tout pour faire affaire. Mercato exorcise un fabuleux cauchemar qui teste un professionnalisme enclin à rebondir inlassablement, à l’image du ballon rond.

Mercato de Tristan Séguéla est en salle depuis le 19 février. Au casting Jamel Debbouze, Monia Chokri (Simple comme Sylvain), Hakim Jemili ou encore Milo Machado-Graner (Anatomie d’un Chute). Voici la bande-annonce :