Bastion 36 : La soupe aux airs graves

©Laurent Le Crabe/Netflix

Comme si Ad Vitam ne suffisait pas, Netflix récidive avec Bastion 36 réalisé par Olivier Marchal, visiblement bien décidé a perpétuer l’héritage 36 quai des Orfèvres – qui on le rappelle est porté par des monstres du cinéma français, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu ou encore André Dussollier. Peut-on réinventer l’engouement du polar avec un casting junior ? La réponse est non.

Antoine Cerda (Victor Belmondo), commandant de police à la BRI est muté à la Brigade Anti Criminalité suite à une sanction. Il tourne les talons sans oublier de tourner le dos à ses ex-coéquipiers. Un an plus tard, deux de ses anciens camarades sont abattus froidement. Antoine est alors projeté dans une sombre affaire interpolicière.

© Laurent Le Crabe/Netflix

Un bon polar ne se réduit pas aux mines défaites parées de regards décidés, il en faut plus pour faire vibrer les amateurs de page-turner. Dans Bastion 36, le suspens ne se fonde que superficiellement via des magouilles prévisibles. Olivier Marchal signe ce long-métrage de sa griffe habituelle où l’épilogue se retrouve dépouillé d’indulgence. Les mines graves et les faux airs solennels plombent les plans plus longuets les uns que les autres. On peine durement à cerner l’intérêt de ce polar poussiéreux qui ne brille pas par son originalité. Le sujet anime pourtant un vif intérêt : la corruption policière, la détérioration de la sécurité, mais tout est fait pour vous pousser à vérifier la barre de progression du film en espérant que ça se termine.

Bastion 36 d’Olivier Marchal est disponible sur Netflix. Au casting Victor BelmondoTewfik Jallab et Yvan Attal. Voici la bande-annonce :