The Last ShowGirl : Un deuxième Razzie Awards pour les Coppola ?

 © Constantin Film / Courtesy of Goodfellas

Gia Coppola, petite-fille de Francis F. Coppola signe un drame américain ancrée à la « Sin City », Las Vegas. Le rêve bat de l’aile pour les performeuses suite à l’annonce de l’interruption de leur spectacle. Shelley (Pamela Anderson), danseuse expérimentée de cabaret fait face à un avenir embué par les obstacles que doit faire faire une femme dans la cinquantaine forcée de rebondir sur ses pattes gâtées. À mi-chemin avec les thématiques de The Substance, l’âgisme et l’apparence physique sont au cœur des intérêts des showgirls. À l’image du drame culturel qu’induit la fermeture de Chez Michou, Shelley tente de composer avec la terrible nouvelle. Après 30 ans de spectacle, Shelley est en plein quête de repères pendant que ses talons aiguilles l’a font vaciller.

© Constantin Film / Courtesy of Goodfellas

Sous les lueurs factices de Las Vegas, Pamela Anderson joue le drame avec son truc en plumes, bien que les tonalités enfantines de sa voix réfutent l’accès au cabaret. Ces vocalises servent et desservent le film. Le personnage est à la fois doté d’une crédulité touchante, mais subit une absence de crédibilité en raison de cette voix de fillette qui laisserait penser que l’actrice s’adonne à une imitation de Shirley Temple.

Gia Coppola peaufine soigneusement la photographie en rendant hommage au cultissime Showgirls du maître Verhoeven, sans réellement prendre soin de la structure narrative des personnages qui frisent le grotesque – Annette et Eddie pour ne pas les citer. Les plans se focalisent sans arrêt sur la mine pensive et inquiète de Shelley sans volonté de nous proposer quelque chose de concret à chiquer. Le show de Gia Coppola rend à demi-mot hommage aux showgirls qui se retrouvent sur le carreaux du jour au lendemain. L’American Dream est nuancé par l’Amérique d’en bas, l’Amérique populaire et vulgaire comme en témoigne l’extravagant personnage qu’interprète Jamie Lee Curtis. Même s’il projette une vérité cinglante, The Last Showgirls manque d’assurance à l’image de son personnage principal. Mais rappelons le, il s’agit du tout premier film de Gia Coppola. Patience…

The Last Showgirl sort ce mercredi 12 mars 2025 en salles. Au casting, Pamela Anderson, Jamie Lee Curtis et Dave Bautista. Voici la bande-annonce :