Aimer Perdre : Rendez-vous en exquise absurdie

© UFO Distribution

Une vie de galère bruxelloise prend la forme d’un coup de poker édulcoré par des aspects psychédéliques imaginatifs. L’absurde, le grotesque, le calembour ou encore le quiproquo s’articulent comme du fil d’or à la couture Guit.

Aimer Perdre rompt complétement avec la bienséance des comédies françaises traditionnelles, qui disons le, tendent à la lassitude. Les frères Guit, fils de Graham Guit (Le Pacte du Silence, Les Kidnappeurs) accordent leurs extravagants violons pour projeter la singulière histoire d’Armande Pigeon, 26 ans, chômeuse endettée facilement tentée par le jeu. Avec ses accoutrements atypiques, elle mène une vie de marginale prête à entremêler les mystères de l’amour à la survie financière. Mais à quel prix ?

© UFO Distribution

Au casting, on découvre María Cavalier-Bazan dans le rôle principal. Son expression faciale ouvre le pan des possibles comiques – sa bouille prend des airs graves ce qui ajoute de l’altitude aux hilarantes chutes. Les personnages qui parsèment sa drôle d’aventure apparaissent comme des PNJ (personnages non-joueurs) plus attachants les uns que les autres. On retrouve la voix fluette de Michael Zindel qui interprète Schlock, le meilleur ami d’Armande, un loser adepte de parc aquatique – ce timbre s’entrechoque aux vocalises de Catherine Ringer, interprète de Delphine papesse de la mauvaise foi qui loue un coin de canapé à Armande.

Le désordre de vie d’Armande se calque brillamment à une mise en scène jonchée de rebondissements. La richesse des décors chaotiques s’imbrique à l’encombrement psychique d’une vie en foutoir. Dans ce shot visuel, les personnages surgissent et animent autant de quêtes principales que de quêtes parallèles qui peuvent potentiellement extirper Armande de sa mouise, dans laquelle elle s’embourbe avec toute la délectation du monde. Ses aléas prennent des airs de Jeux d’enfants (2003) atrophié – Armande se prête au jeu de manière permanente quitte à jouer des sentiments des hommes souvent contemplatifs de l’énergumène qu’ils ont en face d’eux.

Aimer Perdre de Lenny et Harpo Guit est en salle depuis le 26 mars 2025. Il rassemble María Cavalier-Bazan, Axel PerinMichael Zindel (Le Dernier des Juifs) et Melvil Poupaud dans une comédie abracadabrantesque. Voici la bande-annonce :