Éric Legrand en 2012 à la SciFi Convention en 2012.
Éric Legrand, comédien de doublage de talent, fervent défenseur d’un métier qui ne s’invente pas, nous a quitté le jeudi 22 mai 2025 comme l’annonce ses amis Marc Saez et Patrick Borg.
C’est une terrible nouvelle pour tous les jeunes Saiyans biberonnés au club Dorothée… Éric Legrand qui prêtait sa voix à Seiya des Chevaliers du Zodiaque, Yamcha, Mr. Popo, Tsuru Sennin et Vegeta de Dragon Ball (Z) n’est plus…
Véritable figure du doublage français, Éric Legrand n’était pas du genre à s’enivrer de sa fulgurante success story liée à l’aventure Dragon Ball Z, non ! Être comédien de doublage c’est très sérieux et il le faisait savoir. Toujours prêt à corriger ceux et celles qui émettaient des hérésies sur le métier, Éric Legrand avait à cœur de remettre barres sur les « T » et les points sur les « I ». Sans langue de bois, le comédien faisait preuve d’une grande honnêteté, une qualité en voie de disparition dans certains milieux.
Itinéraire d’un talent
En 2012, lors d’une interview pour Mediagen TV, il évoque une révélation dès l’enfance :
je me souviens, ma grand-mère m’avait emmené au cirque une fois. […] Et je lui avais déjà dit à l’époque, c’est là que j’ai envie d’être. J’avais une envie féroce
Après avoir balayé d’un revers de main une orientation professionnelle médicale, Éric Legrand suit son cœur en entreprenant la scène. Le milieu de la radio lui fait remarquer une similitude vocale avec Jean-Pierre Leroux, la ressemblance va alors lui offrir l’opportunité de faire la voix française d’un personnage doublement doublé (l’un par Jean-Pierre Leroux, l’autre par Éric Legrand) en raison d’une intrigue où deux identités se fondent en une.
Drôle de coïncidence, puisque celui qui contribuera grandement à la stature princière de Végéta a fait ses débuts de comédien de doublage auprès d’une altesse du même rang avec le personnage principal de Le Prince et le Pauvre (1977) de Richard Fleischer.
Généreux et puriste
Il avait l’habitude de s’adonner à des sessions dédicaces avec ses camarades de studios d’enregistrement parmi eux l’iconique Brigitte Lecordier voix de Goku et Gohan (enfant) ou encore l’iconique Patrick Borg (voix de Goku).
Véritable homme de théâtre, Éric Legrand ne s’est pas cantonné à l’animation, puisqu’il a prêté ses vocalises à certaines figures hollywoodiennes comme Billy Zane dans Calme Blanc (1989), Kevin Bacon dans Footloose (1984), Tom Hanks dans Rien en Commun (1986) et Dragnet (1987), Charlie Sheen dans Platoon (1986), James Stewart dans Winchester ’73 (1950, Le Survivant des monts lointains (1957) ou encore Sting dans La Promise (1985) et Plenty (1985) et Keanu Reeves dans Les Liaisons dangereuses (1988).
Voici un court extrait du travail collaboratif que menait Éric Legrand avec la troupe DBZ. À ses côtés, Patrick Borg avec qui il double Gogeta, la fusion de Goku et Vegeta, les inséparables rivaux.
