Sinners : Le vampire conjugué au temps de la Ségrégation

© Warner Bros

Que diriez vous de raviver la flamme du vampire à l’aune d’une période historique marquante des États-Unis ? Ryan Coogler l’a fait. Qui d’autre que sa muse aux biceps saillants pour sublimer ce récit entre histoire et fantastique ? Michael B. Jordan (Creed, Black Panther) se dédouble pour honorer l’intrigue menée par des jumeaux : Elijah et Elias Smoke. Alors qu’ils cherchent à s’affranchir d’un lourd passé, les frères jumeaux reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Il semblerait toutefois que leur absence ait laissé place à une menace maléfique Outre-Atlantique, voire d’outre tombe…

À force de danser avec le diable, un beau jour, il viendra te chercher chez toi.

Bien qu’il roule des mécaniques pendant une heure vingt de film, Michael B. Jordan et son costume trois pièces s’enrôlent dans une intrigue fantastique harponnée à la période de la ségrégation. Sous le soleil de la Nouvelle Orléans, l’acteur adopte un accent Dixie à couper au couteau et parvient subtilement à dissocier Elijah de Elias – bien que l’épilogue lui facilite la tâche. C’est avec minutie que le danger induit par la présence camouflée du Ku Klux Klan s’évanouit pour se travestir en danse irlandaise (Irish Jig Dance) lancée par les vampires au beau milieu du Mississippi – bel hommage à Bram Stoker. L’antre festive des frères Smoke abrite un vent multiculturel où la menace s’incarne par des épidermes clairs. Même Mary (Hailee Steinfeld), une jeune femme caucasienne considérée comme un membre de la famille Smoke, les trahit malgré toute la volonté de s’intégrer.

© Warner Bros

Ici l’horreur vampirique balaie d’un revers de griffes la séduction suave du Comte Dracula pour laisser place à une violence ensanglantée pouvant porter confusion entre une menace loup-garou / vampire. Ryan Coogler rectifie le tir en invoquant les codes du vampirique : pieux en bois, ails, invitation orale dans une habitation, etc. Il s’agit d’un film à ambiance Fright Night (1985) à la sauce Abraham Lincoln, chasseur de vampires (2012) siégé par une nouvelle génération d’acteurs, finalement. Le projet signé Coogler se veut ambitieux – peut-être aurait-il fallu envisager une série télévisée ?

Sinners est sorti le 16 avril en salles. Voici la bande-annonce :