© Move Movie
Hugo, 19 ans, retrouve comme chaque été la maison familiale sur une île de l’Atlantique. Mais cette fois, les choses ont changé : il est métamorphosé. Il est accompagné de Queen, sa petite amie, une esthéticienne au tempérament flamboyant et aux ongles pailletés, qui contraste vivement avec sa nature discrète et réservée. Leur présence ne passe pas inaperçue sur l’île et attire rapidement l’attention de tous.
Hugo est justement pris entre deux feux : celui d’une histoire d’amour improbable et celui de l’irrésistible popularité. Alors, plutôt d’amour ou d’amitié ? Quoi qu’il en soit, ces deux tremplins sociaux signent une délicieuse revanche pour l’adolescent complexé qu’était Hugo il y a encore quelques mois.
Hugo va-t-il se brûler les ailes comme il a brûlé sa graisse ?
C’est la clope au bec qu’Hugo déambule sur la plage en ne manquant pas de rouler des mécaniques, l’air affirmé, avec à son bras l’iconique et inimitable Queen. Ce pur produit du Sud, clive tant sa beauté détonne avec sa personnalité femme-enfant, naïve et candide.

© Move Movie
Bande Originale d’un amateur
Le retour de flamme menace Hugo, enivré par l’idée que Colombe parlerait de lui, comme répétait Nicole Croisille dans sa chanson. Crédule et inexpérimenté Hugo ne voit pas le plan machiavélique qui se trame derrière son dos, façonné par les sessions musculations – encore aurait-il fallut muscler sa perspicacité.
En début de film on chante Belle Île en Mer de Voulzy, puis on lâche l’ancre sur J’ai Perdu Tout ce que j’aimais de Souchon.
Malgré le fait que « pétard ! » incarne l’expression favorite de Queen, L’Épreuve du Feu ne fait pas l’effet d’un pétard mouillé. Entre le teen movie et le summer movie, la justesse de ce récit ravive les passions simples d’une intrigue bien ficelée de bout en bout, bien que parfois prévisible. Pour l’environnement isolé qu’insuffle l’île et sa love story, on pourrait entrevoir le reflet de l’idylle naissante de Bébé et Johnny dans l’iconique camping de Dirty Dancing. Des vacances qui motive le Summer Lovin’, autrefois fredonné dans Grease, en somme. Exempté de personnages mûrs, le film français rafraichit tout en donnant accès à une fenêtre de réflexion sur les pressions sociales que peuvent rencontrer les jeunes adultes, parfois trop désireux d’intégrer un groupe d’amis.
The French breakfast club?
À travers son premier long métrage, Aurélien Peyre nous fait rencontrer Anja Verderosa, coqueluche de cette entracte audiovisuelle paradisiaque. Le regard perçant de Félix Lefebvre, lui, ne perd pas de sa superbe et rappelle au spectateur tout le talent que cette jeune génération d’acteurs garde sous la pédale. Mention spéciale pour Suzanne Jouannet qui ne cesse de bluffer pour l’efficacité d’un jeu qu’elle semble maîtriser, de A à Z.
L’Épreuve du Feu réalisé par Aurélien Peyre est en salles depuis le 13 août, on y retrouve : Anja Verderosa, Félix Lefebvre, Suzanne Jouannet, Victor Bonnel, Sarah Henochsberg, Nolan Masraf, Marie Bucas-Français et Jules Porier. Voici la bande-annonce :
