© LEONINE
Adison Brie et Dave Franco scelle leur (véritable) amour dans Together, premier long métrage de Michael Shanks, réalisateur australien débutant qui a de beaux jours devant lui. À l’aide d’une intelligente stratégie de communication, le phénomène épidermique convoque une relation amoureuse adhésive. On peut Aimer à perdre la raison, mais jusqu’où pourriez vous réellement aller par amour ?
Tim et Millie décident de passer un cap : s’installer à la campagne. Alors que les tensions dans leur couple se font ressentir, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.
La mixture collante Together éveille l’interminable problématique de la réciprocité amoureuse dans un couple. Peut-on s’aimer mutuellement avec la même intensité ? Non. Et c’est la branche fantastique de l’intrigue qui va corriger cette asynchronisme.
LOVE ME, PLEASE LOVE ME
Au départ, c’est Millie qui semble dévouée dans cette relation qui, d’entrée de jeu semble vouée à l’échec. Dans le prologue, Tim est déconcerté par la touchante proposition d’engagement de Millie. Tim n’est pas au même stade amoureux que celui de Millie, qui réclame la présence de son amoureux auprès d’elle.

© NEON / Germain McMicking
À la vie, à la mort !
À l’image d’une figure justicière, la trame fantastique corrige ce déséquilibre sentimental en redistribuant équitablement les cartes. Tim suit irrésistiblement Millie, jusqu’à la suivre dans le voisinage et sur son lieu de travail. Comme un zombie, il déambule sans trop savoir quelle force le pousse à roder de la sorte.
Finalement c’est dans la fatalité de devoir être ensemble que le couple parvient à s’apprécier à leur juste valeur et à se déclarer leur flamme dans un épilogue troublant. Ce nouveau body horror ravive le traumatisme The Substance avec la mise en scène d’une créature mutante, difforme entre Quasimodo et Lisa Trevor de Resident Evil. Les effets spéciaux fonctionnent quitte à induire un aspect cartoonesque à la décomposition et recomposition des corps qui ne feront plus qu’un même après le coït.
Together est sorti le 13 août en salles. Voici la bande-annonce :
